Plantes indigènes et certification LEED

Depuis quelques années, la certification LEED semble obtenir une notoriété inégalée en tant que système d’évaluation des bâtiments écologiques. Ce système, qui vise à améliorer le bien-être des occupants, la performance environnementale et le rendement économique des bâtiments par l’emploi de pratiques, de normes et de technologies éprouvées et novatrices permet de mettre en place des bâtiments dont l’empreinte écologique est réduite.

Les objectifs de cet outil concordent en tous points avec les objectifs de la pépinière Indigo. Ainsi, plusieurs des crédits possibles peuvent être obtenus avec l’aide de nos produits. Après l’analyse du LEED Canada-NC version 1.0, voici ce que nous avons retenu.

Au chapitre de l’aménagement écologique des sites, la grande majorité des végétaux que nous produisons permet de minimiser les perturbations du site et d’obtenir les crédits AES 5.1 et AES 5.2. En effet, les secteurs endommagés pourront être plantés avec nos produits afin de fournir des habitats naturels et de maintenir la biodiversité. Nos collections Jardin de papillons, Vie de chalet et Pré fleuri, toutes composées d’espèces indigènes, sont particulièrement appropriées.

Il est également possible, avec l’aide de nos végétaux pour toits verts et de nos espèces de milieux humides, de gérer et traiter les eaux pluviales, tel qu’exigé pour l’obtention des crédits AES 6.1 et AES 6.2. Dans le premier cas, notre collection IndigoToit végétalisé, de même que tous nos produits pour toits verts permettront de minimiser les surfaces imperméables et de réduire le débit de pointe de même que la quantité totale de ruissellement des eaux pluviales. Dans le second cas, la plantation de plusieurs espèces indigènes de milieux humides dans des fossés de filtration végétale sera efficace dans le traitement de l’eau pluviale. Les espèces indigènes suivantes sont spécialement indiquées. Leur enracinement à la fois profond et diffus assure une bonne percolation de l’eau et leur tolérance aux fluctuations des niveaux d’eau assurera leur survie, même en période de canicule.

Verbena hastata,

Symphyotrichum puniceum,

Rudbeckia lacinitata,

Eupatorium maculatum,

Andropogon gerardii,

Panicum virgatum,

Scirpus atrovirens et

Spartina pectinata constituent les meilleurs exemples.

Nos produits de toits verts permettent également d’obtenir les crédits visant à réduire les îlots de chaleur. L’ensemble de nos espèces pour toits verts est adaptée aux toits verts de type extensif et correspond aux exigences du crédit AES 7.2. Non seulement l’aménagement d’un toit vert permet-il de limiter les différences thermiques entre les secteurs développés et les secteurs non développés ce qui minimise l’impact sur les habitats fauniques, mais dans plusieurs cas, les toits verts deviennent des habitats fauniques eux-mêmes en permettant la nidification de certaines espèces d’oiseaux.

Notre collection Indigo xéropaysage est conçue pour réduire la consommation d’eau. Il est donc tout naturel qu’elle permette d’atteindre les objectifs des crédits GEE 1.1 et GEE 1.2 relatifs à la gestion efficace de l’eau. Les stratégies potentielles suggérées par le Conseil du bâtiment durable du Canada proposent d’ailleurs d’avoir recours aux plantes indigènes afin de réduire ou d’éliminer les besoins en irrigation.

Notez aussi que nos produits étant produits localement à partir d’intrants locaux, nos végétaux répondent aux normes des crédits MR 5.1 et MR 5.2 qui favorisent l’utilisation des ressources locales. Fait important à considérer, les végétaux, dont certains matelas prévégétés pour toits verts provenant de certains secteurs de l’Ontario, ne répondent pas toujours à cette norme.

Finalement, nous sommes heureux de vous proposer nos plantes de format 1/2 litre, 1 litre et 2 litres dans des pots de fibres biodégradables, ce qui à notre avis correspond à l’idée derrière le crédit MR 6.0 relatif aux matériaux rapidement renouvelables.

Par le passé, Indigo a participé à plusieurs projets qui ont obtenu une certification LEED dont la Tohu et le Pavillon Lassonde. Nous sommes également heureux d’être associés au projet du pavillon Science et vie de l’Université McGill et espérons pouvoir collaborer à plusieurs autres projets québécois de bâtiments écologiques. D’ailleurs, en plus de proposer des solutions pour les exigences du LEED Canada-NC version 1.0, Indigo sera en mesure d’aider les concepteurs à répondre aux exigences de la future norme LEED-ND (Neighborhood Development) qui concernera les nouveaux quartiers domiciliaires. Après lecture de la version pilote de ce système d’évaluation, nous estimons que nos produits seront utiles pour l’obtention des crédits suivants :

SLL8 Steep slope protecion,

SLL9 Site Design for Habitat or Wetlands Conservation,

SLL Credit 10: Restoration of Habitat or Wetlands,

GCT Credit 9: Stormwater Management et

 

GCT Credit 10: Heat Island Reduction

Références

LEED Canada-NC version 1.0

LEED for Neighborhood Development (Version pilote)

Si vous avez des questions au sujet de nos produits et de la façon dont nous pouvons vous aider à obtenir le maximum de points dans vos projets LEED, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera grand plaisir de vous appuyer.